À propos

Mes films révèlent un univers visuel qui m’est propre et que j'ai construit depuis mes premiers pas dans l'écriture et la photographie.

 

Je nourris différents projets qui me ressemblent. Ils appartiennent plus ou moins directement au monde du cinéma. La photographie ayant d'abord capté mon intérêt, aussi vaste et complexe soit elle, j'ai tardivement tourné mon regard vers l'univers de la réalisation. L'écriture mit l'accent dessus, ainsi que la mise en scène et ses nombreux aspects que j'explorais déjà sans le savoir. Mes photographie y participaient également, en travaillant sur le mouvement et l'illusion spontanée d'une photo qui se veut par définition figée. Elles accompagnent mes tournages dans leurs coulisses et imprévus, et répondent à tous les caprices de mon imagination. 

 

Si la réalisation me fait sens c'est en grande partie parce qu'elle réunit tout ce que j'aime et tout ce que j'ai besoin d'explorer, tout ce qui m'intrigue et me questionne, tout ce que j'observe et que je tente de partager de manière singulière.

TU AIMES ?

La spontanéité. Rêver. Créer.

POURQUOI LA PHOTO ?

Elle parle sans dire mot. Elle montre et permet de faire parler d'elle. J'aime cette énergie que les photos renvoient aux autres.​

ET LE CINEMA, POURQUOI ?

Parce qu'il réunit tout.​​

TES IMAGES EN QUELQUES MOTS ?

Des yeux, des lèvres, des corps et des visages. Des expressions et de la spontanéité, le plus souvent et le plus possible. 

ET TOI, EN QUELQUES MOTS ?

Je regarde autour de moi sans réfléchir. J'enregistre les images en me laissant porter par ce que je vois. Dès lors que je réfléchi, je ne sais plus ce que je fais. Dès lors que je laisse mon intuition me guider, je sais vers où aller. Pour savoir qui je suis, il vous suffit de jeter un coup d'œil ici.

Laure Merleau
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn