Laure Merleau

   Écriture   

Je nourris un travail d'écriture depuis de nombreuses années. J'ai commencé à écrire très égoïstement, sans jamais partager mes nombreux travaux. Depuis peu, je me suis rendue compte de la place centrale de l'écriture dans mon quotidien professionnel puisqu'elle génère toutes les idées. Elle est le départ de tous mes projets visuels. 

J'ai pu m'exercer, sans réellement m'en rendre compte, à différents challenge littéraires et rédactionnels. Plusieurs travaux sont achevés et j'espère pouvoir les amener à la lumière du jour en leur offrant une impression papier.

Écriture scénaristique ;

Écriture de roman ;

Création littéraire ;

Poésie.

MANUSCRIT ROMAN

2019

Il a débuté il y a maintenant quatre ans, sans voir le jour jusqu'à présent. C'est toujours difficile de travailler sur des projets dont on ne peut pas dévoiler la couleur, ni même parfois les nuances. C'est un tête à tête avec le temps et sa patience. Jusque dans ses moindres finitions. Et jusqu'à ce que la vie et ses imprévisibilités décident du jour de sa naissance.

Le travail est ardu. Il est long et non sans résistance. Parfois, il  mène la barque en vous faisant croire l'inverse. Alors, sans relâche, on le suit, jusqu'à aboutir à une intention insoupçonnée. Celle qui se révèlera sans que jusqu'alors vous ne la voyiez. À ce moment seulement, la finalité du projet sera acquise. On pourra donc le laisser se suffire à lui-même. Seul, aux yeux des autres.

À ce moment seulement, il ne nous appartiendra plus. Il sera libéré de notre emprise.

Par la suite, son dévoilement et sa diffusion ne dépendent plus des mains de son auteure, mais de la sensibilité de ses futurs spectateurs.

C'était un texte dont je ne soupçonnais pas le futur et que j'enrichissais en restant attentive au présent. C'est toujours le cas, même si aujourd'hui ses fondations sont achevées et sa construction accomplie avec le temps.

Alors, une intuition ?

Laure Merleau